Quel genre de sauce pour vos plats ? Voici quelques conseils

Une recette n’est pas vraiment achevée sans la touche finale, la sauce. Cette dernière permet d’agrémenter tous vos plats et épater également vos convives. La réalisation de cette dernière dépend du type de mets que vous souhaitez réaliser. Voici donc pour vous nos conseils pour le genre de sauce à mettre dans vos plats.

Quelques idées de sauce à réaliser chez soi

Comme toute recette, vous aurez besoin de matériel pour réaliser vos sauces. Cela permet d’aller plus vite et de ne pas se rater. Vous pouvez réaliser votre sauce maison à l’aide de votre Thermomix. C’est un appareil facile d’utilisation et convient parfaitement pour les débutants, mais aussi les professionnels. Les modèles sont nombreux, il faut opter pour l’article selon votre convenance.

Nous vous proposons d’essayer de faire une sauce hollandaise pour commencer. Elle est très ancienne et remonte à la guerre de Hollande en 1672. C’est une recette qui a fait son temps, mais toujours très populaire actuellement. Pour sa préparation, vous aurez besoin d’un récipient qui servira à fouetter les jaunes de 3 œufs. Lorsque ce dernier est mousseux, ajoutez une cuillerée de jus de citron, une pincée de sel et un peu de poivre que vous allez mélanger à nouveau. Pour rendre le mélange volumineux, placez le récipient sur une casserole avec de l’eau bouillante tout en mélangeant. Rajoutez enfin ½ tasse de beurre fondu pour le rendre onctueux.

La sauce béchamel appelée aussi sauce blanche, est incontournable en gastronomie. Elle a été réalisée sous plusieurs versions depuis sa création par Louis de Béchamel, maitre d’hôtel du roi Louis XIV. Pour la réaliser, munissez-vous d’une casserole que vous allez y faire fondre 30 g de beurre. Versez ensuite 30 g de farine tout en mélangeant le tout. Ajoutez au fur et à mesure 50 cl de lait froid jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Ensuite, faites cuire le tout pendant 10 minutes pour le rendre bien épaisse. Une fois à la bonne consistance, assaisonnez le tout. En pratique, on sert cette sauce en accompagnement de la viande ou des poissons.

La sauce barbecue a connu également plusieurs versions et change d’un pays à un autre. C’est pour cela qu’il est difficile de déterminer avec précision sa date de création. Pour sa préparation épluchez un demi-oignon que vous couperez en fines rondelles.  Mélangez ensuite de la sauce tomate, du concentré de tomate, du sucre et de la sauce Worcestershire. Vous pouvez épicer le tout en ajoutant du poivre, de l’ail, de la moutarde, du paprika, du sel et du vinaigre. Il est possible d’en rajouter d’autres épices selon vos envies. Une fois que tout est prêt, laissez cuire pendant 45 minutes environ tout en remuant. La dégustation se fait après l’avoir refroidi et parfait pour accompagner les grillades.

Il existe encore d’autres sauces que vous pouvez choisir pour accompagner vos plats. Vous pouvez les réaliser chez vous en fonction toujours des plats. La sauce mayonnaise est parfaite pour aller avec les frites ou les saucisses. La sauce béarnaise accompagne les viandes rouges. Et pour finir, la sauce aigre-douce pour servir avec du porc, poulet ou encore de poissons.